Ma Photo

Profil

  • View Danielle Attias's profile on LinkedIn

Sur les médias

Liens amis

Musicube

Annuaires de blogs

Statistiques

Blog powered by Typepad

« France Soir sur France Culture | Accueil | Surprenant »

Commentaires

Jean-Paul Busnel

Bon retour parmi nous. En espérant que votre première tristesse ne sera que passagère. Et au plaisir de vous lire.

Emmanuel

J'ai parcouru votre document, vous avez bien perçu les éléments clés de cette industrie. Hélas je n'ai pas vos références pour évaluer la pertinence de votre approche. Il me semble que vous ne parvenez pas à une conclusion très nette. C'est bien normal à mon avis il est bien trop tôt pour établir des critères de performances sur la seule base de l'organisation visible et des données de médiamétrie. Il manque en particulier l'aspect financier qui diffère largement d'une société à l'autre et peut fausser votre interprétation des choix d'organisation. C'est une discussion à poursuivre, en tout cas bravo pour cette approche plutôt complexe et originale.

Danielle

Merci pour votre retour encourageant sur ce travail, notamment venant d'un responsable opérationnel très au fait des évolutions de l'industrie.
Il est clair que les données de Médiamétrie ne permettent pas en tant que telles de donner un aperçu de la "performance" des sites analysés. Il manque en effet plusieurs éléments pour donner plus de profondeur, notamment le CA publicitaire des entreprises, voire leur revenu opérationnel... Vous imaginez qu'il est difficile d'obtenir ce genre de données. Je reviendrai plus en détail sur l'approche pour expliciter les choix d'organisation des entreprises de presse en ligne. Leurs résultats en termes d'audience permettent simplement de décrire les modèles. Certains reposent davantage sur le fait de toucher une audience large que d'autres.
La suite bientôt...

Stéphane Nau

Bonjour et bon retour,
L'intérêt de ce billet est évident : chacun de nous est un humain, la pression de publier prend parfois le pas sur l'interêt de le faire... En espérant que la première tristesse laisse vite la place à d'autres joies, j'ai trouvé l'article interessant. Difficile de tirer une conclusion au demeurant, tout bouge, tout s'assemble et se désassemble, mais c'est grâce à des gens comme vous que l'on a des éléments de réflexion et de décryptage. Moi, je ne m'interesse que peu à vos références mais plutôt à votre avis...

Bonne journée,

Stéphane Nau

Christophe Ginisty

Je partage la joie de vous voir de retour sur ces pages...

Danielle

Merci pour vos témoignages de soutien, un peu d'humanité...
Je tenais à préciser que le travail du chercheur a pour objectif essentiel d'expliciter des phénomènes passés, de donner des lignes de force, pas de prédire le comportement des firmes à venir.
Evidemment, une fois quelques clés de lecture proposées, on peut se forger un avis. Peut-être m'y risquerais-je ;-).

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Syndication

  • Add to Netvibes

Ailleurs

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Danielle Attias. Make your own badge here.

technorati

Une "valeur" de Webmedia

Creative Commons