Une étude de la société Millward Brown pour l'European Interactive Adverstising Association (EIAA), publiée le 9 novembre dernier, rend compte d'une nette augmentation de la consommation d'Internet en 2004 : 20% de la consommation médias totale en Europe, dépassant la consommation de magazines (9%) et de jounaux (11%).
La radio n'est plus très loin (30%), ni la télévision, qui constitue tout de même l'essentiel de la consommation média (33%). Toutefois, plus d'un tiers des personnes interrogées dit avoir réduit sa consommation TV à cause d'un report de temps sur Internet. 42% des Internautes seraient connectés 7j/7. Internet fera vraisemblablement de plus en plus partie des plans médias des annonceurs du fait de l'envergure que prend petit à petit le média.
La moitié d'entre eux considère Internet comme leur source favorite d'informations (facilité et rapidité d'accès). La lecture de journaux en ligne est l'un des usages les plus cités (37%).
Si 83% pensent qu'il y a trop de publicité sur la TV, ils sont seulement la moitié à le penser d'Internet. L'aversion à la publicité semble moindre, aussi parce qu'une partie des personnes interrogées considère que la publicité qui lui est adressée en ligne est plus ciblée, donc plus intéressante.
Ce travail d'investigation a été mené auprès d'un panel de 1000 personnes en GB, Allemagne, France, Espagne, Italie, Belgique, Hollande et dans les pays nordiques.
En complément de ce travail, il serait intéressant de connaître plus précisément les comportements pluri-médias. Il semble que la TV soit en effet le média le plus directement touché par la croissance de l'utilisation d'Internet. Plusieurs études montrent par ailleurs que la consommation de presse est faiblement affectée (faible cannibalisation entre titre en ligne et titre papier - cf. le travail de Matthew Gentkow sur les publications du Washington Post), ainsi que la consommation de radio (souvent même couplée à l'utilisation d'Internet - cf étude Yahoo et Carat Interactive aux Etats-Unis sur les comportements de consommation d'Internet des jeunes Internautes de 13 à 24 ans).
Commentaires