Un article de Julien Figeac dans la Lettre des Usages de novembre 2004 par France Telecom R&D fait état d'analyses sur les usages des lecteurs de la presse sur Internet d'un point de vue sociologique.
A partir d'un panel NetValue de près de 3400 internautes, enregistrés de janvier à octobre 2002, voici quelques grandes tendances :
- 70% ont consulté un site de médias au moins une fois; les sites de la PQN sont les plus consultés,
- la moitié de ces consultations dure moins de 3 minutes, vs 23 minutes pour le temps moyen de lecture d'un quotidien (EuroPQN, 2001)
- sur ces sites, les pages d'informations sont consultées dans 72% des sessions ; les espaces de communication (forums, envois d'articles, etc.) restent peu utilisés,
- 51% des panélistes ont moins de 34 ans, ce qui tendrait à montrer qu'Internet a permis d'étendre la cible des lecteurs vers des populations plus jeunes.
Les lecteurs de presse sur Internet privilégieraient donc une information de type généraliste. Leur mode de consommation serait davantage une découverte de l'actualité qu'un approfondissement des sujets.
Julien Figeac se concentre sur les titres de presse traditionnels ayant une présence sur Internet. On pourrait se demander si la tendance serait accentuée (ou non) en intégrant dans la problématique les chaînes "Actualités" des grands portails généralistes.
Les commentaires récents