Merci à Jérôme d'avoir pointé juste !
Un article d'Eli Noam dans le Financial Times fait avancer le débat sur la mesure de la concentration dans les médias. Le directeur du Columbia Institute for Tele-Information (CITI) y propose un nouvel index, censé pallier les déficiences du HHI. Avec le HHI, le marché américain serait très peu concentré nationalement, alors qu'il l'est très fortement au niveau local (question de définition du marché pertinent). Mais celui-ci est aussi insuffisant - comme vu dans le précédent post - pour donner une mesure satisfaisante de la concentration sur le "marché des idées".
Il reprend la mesure du pouvoir de marché du HHI (somme des carrés des parts de marché) et la divise par la racine carrée du nombre de "voix" indépendantes (i.e. le nombre d'accès à un média pour un consommateur). Ainsi, plus l'indice est faible, moins le marché est concentré et plus il est diversifié numériquement.
Selon son auteur, cet indice de mesure de la diversité dans les médias offre l'avantage de proposer une méthode objective d'analyse. Ceux qui a contrario, préfèrent une méthode au cas par cas seraient suspects de vouloir pratiquer une régulation négociée, où les groupes médias les plus puissants auraient de toutes les manières les moyens d'éviter des décisions défavorables des insitutions.
A cet article réagit Richard A. Epstein, professeur de droit à l'Université de Chicago. Le "Noam Voice Index" lui semble bien pensé, à condition qu'il sache intégrer de nouvelles "voix", celles des multiples sites diffusant de l'information sur Internet. A son avis, les blogs doivent être intégrés à ce comptage de "voix", au même titre que les sites de médias plus traditionnels, car leur lectorat même plus restreint fait partie de cette catégorie recherchée de lecteurs connectés et influents. Dans le cas contraire, ces indices passeraient proprement à côté des mutations du secteur et n'arriveraient pas à traduire les réelles mutations du marché.
Reste qu'un problème de mesure succède à un autre problème de mesure : les audiences de ces blogs sont majoritairemnt atomisées et restent encore difficiles à tracker via des panels de mesure d'audience...
On aimerait avoir ce genre de débat de haute volée entre les observateurs des médias en France.
Hélas, nous n'avons droit ici qu'au débat sur la légitimité de la participation de La Chaine Parlementaire au tirage au sort des numéros de chaînes de la TNT.
Rédigé par : Jérôme Perani | décembre 10, 2004 à 12:05 PM
Importons-le !
Rédigé par : Danielle | décembre 10, 2004 à 12:44 PM
Naturalisons Eli Noam !
Rédigé par : Jérôme Perani | décembre 10, 2004 à 05:23 PM
ceci est extremement plate .. ca ne merite pas detre sur internet.
Rédigé par : kim lefebvre | mars 14, 2007 à 03:01 PM
ceci est extremement plate .. ca ne merite pas detre sur internet.
Rédigé par : kim lefebvre | mars 14, 2007 à 03:01 PM