Les Hard News et les Soft News sont deux sortes d'informations rapportées par les journalistes :
- Les Hard News sont liées à la couverture d'événements majeurs de l'actualité et des affaires publiques.
- Les Soft News sont proches de l'information de divertissement. Elles sont plus sensationnelles, plus centrées sur les personnalités et plus pratiques.
Dans une étude menée par la Kennedy School of Government de l'Université de Harvard, Thomas E. Patterson analyse comment la forte croissance de l'offre d'information de type "Soft News" (1/2 des news à la fin des années 1990) a pu provoquer une chute de l'audience et affecter l'intérêt des citoyens pour la politique. Plusieurs indicateurs ont été mesurés entre 1980 et 1998 indiquant la croissance des nouvelles de type Soft News :
- le sensationnalisme passe de 22% à 40%,
- les nouvelles comportant des éléments liés aux personnes passent de 12% à 25%,
- les nouvelles de crimes et de catastrophes passent de 8% à 13%,
- l'utilisation de vocabulaire issu du registre de la collectivité chute drastiquement, contrairement à celui puisant dans le registre de l'individu.
Les médias ont développé des stratégies de développement de programmes de type Soft News pour accroître leur audience. Il semble qu'elles n'aient fonctionné qu'à court terme : la TV locale américaine par exemple, en jouant beaucoup sur le sensationnel, a vu son audience croître puis décliner de plus d'un quart dans les années 1990. A moyen terme, le sensationnalisme semble lasser le public, qui recherche aussi à être alimenté en news de qualité.
Un sondage réalisé en appui de cette étude montre que les Américains trouvent en majorité que la qualité des news a diminué dans la dernière décennie et que l'information est traitée de manière trop sensationnelle, voire déprimante. Ils expriment une nette préférence pour les Hard News. Enfin, les consommateurs réels de Hard News sont aussi de gros consommateurs de news (40% d'entre eux lisent un quotidien vs 26% des adeptes de Soft News) et expriment un intérêt plus important pour la politique et les affaires publiques.
Si l'on veut un peu extrapoler ces résultats généralistes sur l'analyse de la presse sur Internet, on observe que les catégories de personnes aujourd'hui connectées et consommatrices d'actualités correspondent plutôt bien aux consommateurs de Hard News décrits par Patterson. Cela pourrait expliquer en partie le succès des actualités diffusées en ligne sous format de dépêches : utilisées en complément d'autres médias (TV, presse notamment), elles ont l'avantage de donner l'information à la source, de manière objective et sur le vif.
Quant aux Soft News, l'offre des médias traditionnels fait plutôt défaut (sites de magazines de divertissement peu développés et cherchant plutôt la promotion du média off line). Le succès des Soft News tel qu'en parle Petterson est peut-être à chercher du côté des jeunes publics d'Internet, dans les blogs des radios (Skyblogs notamment) ou du côté des fouineurs d'informations sensationnelles comme en proposent Drudge Report par exemple.
Par contre, comment classifier l'information disponible dans les blogs ? Certains comme les blogs liés à des activités de divertissement sont facilement identifiables comme Soft News : vins (cf. blog de Luc), conseils de restaurants (cf. GonnaEat), etc. Les blogs politiques (cf. blog de Dsk) ou traitant d'informations spécialisées (cf. Tvnomics) relaieraient des Hard News... mais avec une vision toute personnelle voire passionnée. Alors, Hard News ou Soft News ?
Je ne connaissais pas le concept de hard et soft news. L'article est vraiment très intéressant. Chapeau ! Pour votre blog je dirais hard news.
Rédigé par : Cyrille | décembre 15, 2004 à 08:44 PM
Bonjours à tous,
GonnaEat a commencé comme forum pour les aficionados de la gastronomie française.
Avec l'arrivé des weblogs, ou plus communément appelé blog, le site a migré.
Il est toujours orienté sur trois axes, mais cet fois sur Les Critiques, Les Livres et Les Articles. Tous en rapport avec l'art de la table.
Vous avez également accès à un système plutôt sympa pour envoyer une invitation électronique au restaurant de votre choix.
Dès fin Janvier 2005, GonnaEat.com offrira à ses lectures un concept unique... rendez-vous dans mois !
Rédigé par : GonnaEat | décembre 21, 2004 à 05:56 PM
Pas l'amour appels de savoir..
Rédigé par : air yeezys | novembre 15, 2010 à 07:57 AM
Bonjour,
Juste une question, est ce que l'autoportrait, et le combo de couleur doivent être sur une page 40x40 ou d'autres formats sont acceptés?
Merci!
A+
Karine
Rédigé par : coach shoes | novembre 16, 2010 à 04:05 AM