Libération relaie l'information : Jean Hornain, nouveau DG du Parisien-Aujourd'hui a annoncé lors d'un comité d'entreprise sa décision de faire basculer les contenus en ligne sur un mode payant. Sa formule est limpide : «pas question d'offrir gratuitement sur l'Internet ce qu'on essaie de vendre par ailleurs sur papier».
Créateur du site de l'Equipe, Jean Hornain a sa conception du sujet. En effet, en ligne, l'Equipe diffuse gratuitement les contenus produits par la rédaction Internet. Par contre, les articles du journal sont disponibles en téléchargement pour 1€.
Les choix des quotidiens sont très hétéroclites en la matière. Le Monde propose ses articles gratuitement mais propose des contenus premium payants à ses abonnés. Libération est gratuit sur Internet. Le Figaro aussi. Le NY Times est gratuit mais sa consultation nécessite une inscription avec codes d'accès (constitution de profils). Le Wall St Journal est entièrement payant.
Les magazines font des choix tous aussi diversifiés. Les grands magazines d'information proposent leurs articles gratuitement en ligne. Mais plus le contenu est spécialisé (féminin, sportif, économique, etc.), plus le ligne devient une sorte de vitrine promotionnelle du titre papier... prenant bien soin de ne pas le cannibaliser.
Les études en la matière sont contradictoires. La plupart menée sur les audiences des quotidiens généralistes, une partie dénonce la cannibalisation du journal par le site Internet, l'autre argumente au contraire sur leur complémentarité (nouvelles cibles, nouveaux usages, etc.). Une des plus sérieuses m'ayant été donné de lire est celle de Matthew Gentkow sur l'audience du Washington Post et de son site Internet. Elle conclue à la complémentarité et non à la substitution.
Commentaires