Une note de Dan Gillmor pointe sur deux articles intéressants de Jeff Jarvis, en préparation de son intervention à une conférence à l'Université de Harvard sur la presse, le journalisme citoyen et les questions de crédibilité :
- 1e partie : Financial pressure on news
- 2e partie : Economics and change in news.
Je pense à deux exemples pris dans l'actualité, qui vont dans le sens de la première note citée:
- l'A380 est encensé par la presse européenne, quand la presse américaine se demande si un tel programme "peut réellement gagner de l'argent". Quand la presse a un rôle de lobby économique...
- les journaux européens, écrits et télévisés, ont reconnu s'intéresser longtemps à la tragédie du sud-est asiatique parce que l'intérêt des récepteurs (spectateurs et lecteurs) n'a pas désempli. Il n'a pas désempli, à mon avis, parce que la plupart avaient des amis à ce moment-là (fêtes de fin d'année, vacances...) dans cette région. Un bout de désert comme l'ouest du Soudan n'aura jamais cette chance médiatique, donc financière...
Mais la situation, j'aurais envie de dire, s'améliore, peut-être grâce aux blogs et à Internet. Ce qui est dangereux, c'est que la sphère publique et la sphère médiatique se confondent intégralement, et j'ai tendance à croire que ce fut le cas dans les années 80. Parce qu'alors, les pressions financières (et politique, cf. les relations de Mittérand et de la presse) sont totalement invisible.
Mais bon: un film comme "Pas vu pas pris" n'est toujours pas prêt de trouver un diffuseur d'ampleur national... A moins que Michael More n'est trouver la solution: l'humour!
Rédigé par : Emmanuel | janvier 21, 2005 à 11:37 AM