Les résultats du référendum d'hier ne me laissent pas de glace, permettez-moi une petite parenthèse politique qui n'aura pas grand chose à voir avec la thématique générale de ce blog.
J'avoue avoir été écoeurée par ce 55% de non, dégoutée de voir les dirigeants politiques des bords extrêmes (souverainistes, lepénistes, communistes et révolutionnaires) se réjouir sur les plateaux de télévision. Cette alliance tacite laisse une impression nauséabonde. Comment une majorité de Français a-t-elle pu se laisser séduire par leurs arguments ?!
Aujourd'hui dans Libération, Thomas Piketty analyse à juste titre que la campagne s'est jouée sur les thèmes de l'extrême gauche, assaisonnée de souverainisme. Ce qui a fait l'élection ?
"C'est la peur des travailleurs des nouveaux pays membres, et l'idée selon laquelle la mise en concurrence avec eux, à grands coups de plombier polonais et de délocalisations en Roumanie, conduirait irrémédiablement à une détérioration des salaires et conditions d'emploi en France".
A cela, il conclue et je signerais la même phrase :
"S'imaginer que le mélange d'arrogance, de xénophobie et d'antilibéralisme systématique qui s'est exprimé en France ces derniers mois permettra d'avancer dans cette direction est une illusion".
Car à mon sens, ce non présenté comme un "non d'espoir" est un non d'impasse et de sévères désillusions à venir. Les votants du non se rendront rapidement compte que leur non ne freinera pas les délocalisations et ne leur donnera pas une meilleure sécurité d'emploi. Des pistes existaient dans le Traité, ils n'ont pas voulu les considérer.
La suite est attendue avec impatience. Un nouveau gouvernement saura-t-il répondre à ce message massif des électeurs ? Le PS saura-t-il se recomposer ? Et comment pourra-t-il le faire sans céder aux sirènes du passé ? Ce 29 mai, j'ai eu le sentiment d'un énorme gachis, d'une gauche revenue avant 1981, au rêve du programme commun anti-capitaliste. Ces 24 années d'un PS de gouvernement n'auraient donc servi à rien ?!
Une photo retouchée trouvée sur le blog de Julien Van Caneghem donne le ton de ce scrutin d'hier... Nauséabond.
Et Plantu, dans son dessin pour l'Express, reprend le même thème. Quelle vision !
Les commentaires récents