Le Wall Street Journal fait à son tour le saut vers le format tabloïd, comme Die Zeit ou Libération avant lui. Le Monde relate les tenants de cette décision à $8m dans ses colonnes du jour.
Ce qui est intéressant dans le renouvellement de la formule papier, c'est qu'elle s'inspire largement des modes de lecture en ligne. Le designer du journal, Mario Garcia l'explique :
"Les éditeurs doivent arriver à satisfaire des générations de gens habitués, avec le Net, à aller chercher l'information dans différentes directions sur l'écran. D'où notre travail de navigation dans le journal, qui doit conduire d'un article à un autre plus vite et de manière plus fluide, et rendre plus facile le passage du papier au Net. Le rythme, le mouvement sont les clés du succès d'un journal moderne, et le format compact est pour cela une bien meilleure plate-forme".
Les interactions entre les deux types d'usage (on & off line) seront incités, pour pousser le lecteur du journal du matin à se connecter dans la journée sur le site du journal pour suivre l'actualité économique.
Commentaires