Ma Photo

Profil

  • View Danielle Attias's profile on LinkedIn

Sur les médias

Liens amis

Musicube

Annuaires de blogs

Statistiques

Blog powered by Typepad

« Le Net, source d'inspiration pour le journal papier | Accueil | Un 1er "média citoyen" francophone »

Commentaires

Sans traiter la question sur le fond. Il me semble tout de même que c'est donner bcp de visibilité au nom de Bernard Cassen par rapport à d'autres éditorialistes présents sur ces pages. Sans compter que c'est bien plus cette page là et le fil RSS associé qui est la première source d'info de France (je préfère ne pas parler de média pour ma part).

Cognitivement, nous sommes bien là sur un portail agrégatif - difficile d'y voir clair sur cette page soit dit en passant. Qui traite les opinions sans mise en valeur d'aucune sorte et donc, sans vraiment mettre en avant celle d'Attac par rapport à d'autres. Je ne connais pas suffisamment les autres pour dire qu'ils n'ont pas non plus leur partialité. Enfin, c'est bien le but de cette page que d'en offrir.

Cet exemple montre surtout que le Monde diplomatique a compris quelque chose par rapport à d'autres titres qui refusent la syndication de Yahoo! ou de GoogleNews ! Ca va venir.

Hubert Guillaud

J'ai cliqué avant que de signer.

Danielle

Merci Hubert pour cette réaction.

Plusieurs points en retour :
- En cliquant sur la page de Yahoo News pointée par ton message, ironie, je suis justement tombée sur un lien vers un édito de B. Cassen parmi les autres dépêches d'actualités.
Il est certain qu'en cliquant délibérément sur la page "Blogs/Editos", on souhaite obtenir un point de vue sur l'actualité. Par contre, ces éditos mélangés au fil de dépêches entretiennent le flou pour le lecteur.

- On peut penser que B. Cassen n'est pas si connu du grand public, mais pour les personnes qui consultent les dépêches politiques, c'est loin d'être neutre.
Ma réaction n'était pas liée au fait que Yahoo News ne proposait pas de contre-argumentaire, d'autres éditorialistes ont en effet une ligne différente de celle de B. Cassen sur le portail. Mais pour la plupart journalistes indépendants, ils sont loin d'avoir sa notoriété... ce qui me fait pencher pour un déséquilibre dans le traitement de l'information. Si Yahoo avait invité Daniel Cohn-Bendit ou Olivier Duhamel à rédiger des éditos, il n'y aurait pas eu de sujet.

- Quant à Yahoo News, le portail va à mon sens bien plus loin qu'une simple agrégation de contenus d'agences. C'est un des rares d'ailleurs à remanier le produit brut des agences, à l'organiser à sa manière en le complétant de liens contextuels et complémentaires. Ses portails événementiels donnent lieu également à des productions propres : interviews d'experts, revues de presse, etc.

- Enfin, je suis totalement d'accord avec ta dernière remarque !!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Syndication

  • Add to Netvibes

Ailleurs

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Danielle Attias. Make your own badge here.

technorati

Une "valeur" de Webmedia

Creative Commons