Il y a quelques temps, Yahoo News lançait sa rubrique Editos/Blogs au sein de sa chaîne Actualités. Ainsi, mêlés aux dépêches d'agence relatant les faits de manière neutre, les éditoriaux ajoutaient des points du vue de journalistes à l'information brute.
Ces journalistes - indépendants ou de la presse régionale - sont désormais rejoints par une figure de la gauche militante : Bernard Cassen, président d'honneur et membre du conseil scientifique d'ATTAC.
Sans jugement sur les autres éditorialistes et la qualité de leur travail, Bernard Cassen est le seul éditorialiste de poids et "à signature" de Yahoo News. Et surtout, c'est le seul à avoir un angle d'analyse ouvertement partial.
Ainsi, tous les jours, en pleine campagne référendaire, une chronique de Bernard Cassen, partisan du non radical au Traité constitutionnel européen, vient alimenter le fil de nouvelles diffusées par le portail.
Or, Yahoo News est le premier site d'actualités en France... ce n'est pas (plus) neutre !
Plutôt choquée par ce parti pris venant d'un acteur Internet sans couleur politique particulière, j'ai réagi pour demander aux responsables de la chaîne de rééquilibrer leur propos et d'ouvrir le portail d'actus à un autre éditorialiste de poids favorable au oui !!
Si vous souhaitez en faire autant, laissez votre message ici !
Sans traiter la question sur le fond. Il me semble tout de même que c'est donner bcp de visibilité au nom de Bernard Cassen par rapport à d'autres éditorialistes présents sur ces pages. Sans compter que c'est bien plus cette page là et le fil RSS associé qui est la première source d'info de France (je préfère ne pas parler de média pour ma part).
Cognitivement, nous sommes bien là sur un portail agrégatif - difficile d'y voir clair sur cette page soit dit en passant. Qui traite les opinions sans mise en valeur d'aucune sorte et donc, sans vraiment mettre en avant celle d'Attac par rapport à d'autres. Je ne connais pas suffisamment les autres pour dire qu'ils n'ont pas non plus leur partialité. Enfin, c'est bien le but de cette page que d'en offrir.
Cet exemple montre surtout que le Monde diplomatique a compris quelque chose par rapport à d'autres titres qui refusent la syndication de Yahoo! ou de GoogleNews ! Ca va venir.
Rédigé par : | mai 25, 2005 à 02:24 PM
J'ai cliqué avant que de signer.
Rédigé par : Hubert Guillaud | mai 25, 2005 à 02:24 PM
Merci Hubert pour cette réaction.
Plusieurs points en retour :
- En cliquant sur la page de Yahoo News pointée par ton message, ironie, je suis justement tombée sur un lien vers un édito de B. Cassen parmi les autres dépêches d'actualités.
Il est certain qu'en cliquant délibérément sur la page "Blogs/Editos", on souhaite obtenir un point de vue sur l'actualité. Par contre, ces éditos mélangés au fil de dépêches entretiennent le flou pour le lecteur.
- On peut penser que B. Cassen n'est pas si connu du grand public, mais pour les personnes qui consultent les dépêches politiques, c'est loin d'être neutre.
Ma réaction n'était pas liée au fait que Yahoo News ne proposait pas de contre-argumentaire, d'autres éditorialistes ont en effet une ligne différente de celle de B. Cassen sur le portail. Mais pour la plupart journalistes indépendants, ils sont loin d'avoir sa notoriété... ce qui me fait pencher pour un déséquilibre dans le traitement de l'information. Si Yahoo avait invité Daniel Cohn-Bendit ou Olivier Duhamel à rédiger des éditos, il n'y aurait pas eu de sujet.
- Quant à Yahoo News, le portail va à mon sens bien plus loin qu'une simple agrégation de contenus d'agences. C'est un des rares d'ailleurs à remanier le produit brut des agences, à l'organiser à sa manière en le complétant de liens contextuels et complémentaires. Ses portails événementiels donnent lieu également à des productions propres : interviews d'experts, revues de presse, etc.
- Enfin, je suis totalement d'accord avec ta dernière remarque !!
Rédigé par : Danielle | mai 25, 2005 à 03:33 PM