Plusieurs bloggers ont relayé l'information, Loïc Le Meur, Jean-Pierre Cloutier, Guillaume Buffet... Tous ont décidé, en plus de leur blog, de contribuer à AGORAVOX, premier média participatif francophone. Sur le modèle du corréen Oh My News, il a l'ambition de faire participer des rédacteurs à la production d'une information alternative.
Selon les mots de son fondateur, «tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés.»
Les blogs aux Etats-Unis sont en partie devenus des vigies du traitement de l'information par les médias traditionnels. Globalement, ils cherchent à discuter l'information disponible dans les médias de masse.
Là, l'objectif est de traiter en ligne ce qui n'est pas traité ou délaissé par les médias traditionnels. Encore une initiative inspirée de la Long Tail ? Sans la contrainte de la vente du titre papier, qui doit plaire au plus grand nombre de lecteurs possible, un site Internet d'informations pourrait adresser d'autres cibles sur des sujets de niche qu'un média classique n'a pas les moyens d'investiguer. L'idée est bonne, reste à faire faire venir ces niches sur le site d'Agoravox... Un gros travail de buzz et de marketing de niche en perspective !
Merci Danielle pour ce billet.
Vu votre profil, j'espère vous compter bientôt parmi les rédacteurs d'AgoraVox! ;-)
Carlo
Rédigé par : Carlo Revelli | mai 21, 2005 à 06:20 PM
J'apprécie cette initiative qui reprend le principe d'expression libre du weblog. Celà dit, il faudra rester modeste face à l'investigation du journalisme professionnel, et mesuré dans les opinions personnelles qui sont souvent tranchées et partisanes dans la blogosphère (où là, elle ne concernent que les auteurs individuellement).
Rédigé par : Nathanael | mai 22, 2005 à 02:42 PM
Nathanael,
En effet, je crois que ce sont ces opinions tranchées que les lecteurs de blogs apprécient ! Elles tranchent par rapport à un environnement média très policé et maîtrisé.
La spontanéité du mode d'écriture blog et l'implication personnelle des auteurs sont des plus qu'il ne faut pas - à mon sens - chercher à supprimer.
Finalement, le blog aura créé le "biais assumé" ;-).
Rédigé par : Danielle | mai 24, 2005 à 01:30 PM
Excellente initiative !
Je vais suivre de près les publications d'Agoravox.
Rédigé par : Laurent Esposito | mai 25, 2005 à 02:52 AM