Un article du JDNet est aujourd'hui consacré à la politique de développement des éditions interactives de l'Equipe.
Si l'on doit rapidement recenser les quelques points forts sur lesquels le titre s'appuie pour bâtir son succès, on retiendra :
- l'importance incontournable de la marque : la notoriété de la marque offline est le premier moteur de l'audience ; pour jouer sur ce ressort, des animations sont mises en place entre titre papier et site internet pour renforcer les synergies (ex. : "la question du jour").
- un traitement éditorial adapté à chaque support : l'analyse et les articles de fond sont mieux adaptés au papier; sur Internet, on trouve davantage un traitement de l'actualité à chaud, du "direct".
- une exploitation des potentialités d'Internet : des contenus multimédia (vidéo notamment) sont déployés grâce à L'EquipeTV, ainsi que de larges contenus d'archives pour exploiter également les informations de stock détenus par le titre.
Pour un site media qui veut asseoir sa position de leader, le tout ne va pas sans investissements : 50 personnes sont employées pour faire tourner cette belle mécanique.
Bonne synthèse Danielle et j'ajouterai deux points clé sur le plan factuel :
- L'Equipe a connu, il y a près d'un an, un plan social visant à créer des synergies entre ses équipes web et TV. Le développement est donc passé par des ajustements structurels.
- La puissance de la marque a en effet été capitale. Je me souviens que le site Lequipe.fr était parti très en retard début 2000 face à ses concurrents pure players internet (Sportal, Foot365, Sports.com, Sports.fr...).
Mais il a fini par tous les dépasser (comme la marque FNAC.com face à Amazon.fr d'ailleurs). Seuls Sports.fr et Sporever tentent encore de faire la résistance face à ce leader incontestable de l'info sportive.
Rédigé par : Laurent Esposito | juin 02, 2005 à 03:35 PM
Pour compléter vos commentaires, j'ajouterai que le succès de l'Equipe est dû principalement aux gros investissements consentis pour devenir le leader de l'information sportive online (tout comme l'Equipe l'est en presse).
Egalement, la découverte des contenus payants (journal on line, rubrique shopping co-marqué Kelkoo, etc.)
On retrouve les recettes classiques d'un portail généraliste (évoqué par Danielle plus haut) mais axé bien évidemment sur la thématique sportive.
Enfin, on note les fréquentes mises à jour et changement de version du site pour tenir au plus près des envies des internautes contrairement aux suiveurs Sports.fr, Sporever qui restent dans les mêmes formatsdepuis plusieurs années.
Il est dur de lutter contre l'ogre !
Rédigé par : Raph | juin 11, 2005 à 02:23 AM