Francis Pisani pose la question de la diversité des sources offerte par Google News, si le moteur utilisé par l'agrégateur de news fait en sorte de privilégier les sources réputées. Les titres les moins connus des lecteurs passeraient au second plan, n'incitant plus les Internautes à faire l'effort de les visiter.
Cela fait écho à une note de novembre 2004 sur la Googlearchy, relatant le travail de chercheurs en sciences politiques américains sur les effets d'audience provoqués par Google : le résultat consistait de même en une concentration de l'attention dirigée vers quelques sites gagnants, vers "ceux qui ont le plus de liens".
On peut le regretter, voire s'en inquiéter, mais par cette démarche, Google cherche à satisfaire une majorité d'Internautes soucieux d'obtenir un résultat rapide et rassurant du fait d'avoir à faire à un site "connu" (pour Google, plus le temps passé sur le site est court, plus on peut considérer que l'Internaute a trouvé ce qu'il cherchait, donc que le service a été efficace). Et s'en remet à la curiosité des autres, capables d'aller fouiner au-delà de la première page, de comparer les moteurs, les sources et de creuser les sujets sans s'arrêter aux premiers clics.
Commentaires