Un article de la revue The International Journal on Media Management (vol. 6, nb 1&2, 2004), édité par l'Institute for Media and Communications Management de l'Université suisse de St-Gallen, présente un test empirique dont l'objectif est de montrer quelles sont les stratégies de bundling de biens de presse qui maximise la demande et les revenus des entreprises de presse en ligne. Il est intitulé "Strategies for Selling Paid Content on Newspaper and Magazin Web Sites: An empirical Analysis of Bundling and Splitting of News and Magazine Articles" (F. Stahl & M.-F. Schäfer).
La base de données utilisée est celle d'un acteur du microcrédit en ligne allemand, Firstgate Internet AG. Les 91 456 transactions de 48 264 clients pour 10 titres de la presse en ligne sont analysées sur un mois (oct-03 à dec-03). Celles-ci sont détaillées pour obtenir le détail concernant :
- les bundles d'informations commercialisées en ligne à l'identique des bundles proposés sur papier,
- les articles vendus séparément,
- les nouvelles combinaisons d'articles vendues sous forme de nouveaux bundles.
L'article n'est malheureusement pas assez détaillé pour connaître le détail de ces catégories, ni leur définition exacte.
Toutefois, le résultat est plutôt intéressant. L'article montre que les revenus issus de contenus payants d'un site de presse en ligne sont plus élevés si les contenus sont re-bundlés (ex. : sous forme de dossiers) et non vendus comme des articles séparés ou bundlés exactement comme dans le journal papier.
Pour vendre en ligne, il faudrait donc s'éloigner du modèle du papier et tester de nouveaux formats, tels les dossiers, l'intégration de contenus multimédia, etc. Le marketing est à l'honneur.
Commentaires