Les réflexions sur l'avenir de la presse s'étalent à longueur de pages web ces derniers jours. Voici quelques références :
- L'interview de Bruno Patino, directeur de la publication de Télérama, président du Monde interactif, qui publie, en collaboration avec Jean-François Fogel, Une Presse sans Gutenberg (Grasset), sur le site des Matins de France Culture, ici. Un peu longue, entrecoupée des chroniques de l'émission, mais fort intéressante. Bruno Patino y évoque la différence des deux journalismes, papier et web, des deux modèles industriels, des deux métiers, l'impact de l'audience, la valeur de l'information en ligne.
- Le blog de Pierre Assouline publie une critique du livre cité ci-dessus, ici.
- Sur Transnets, Francis Pisani évoque les "ajustements" qu'ont du opérer les grands titres de presse et pose la question de la mort possible du papier... ce à quoi ne coient pas les auteurs de la "Presse sans Gutenberg".
- L'Association mondiale des journaux publie un communiqué disponible sur le Journal du Net, où il est affirmé qu'il n'y a pas d'avenir pour les quotidiens sans Internet.
voici ma contribution (personnelle et n'engageant que moi, comme on dit :) )
Réinventer la presse écrite? C'est facile! Réponse à Philip Meyer
Rédigé par : Luc Fayard | novembre 18, 2005 à 03:45 PM