Vu sur Esprit Blog. Ce que l'on trouve sur Google en faisant une recherche sur "banlieues" :
Du point de vue du traitement de l'actualité, Jeff Mignon regrette sur son blog que les médias français aient peu innové dans leur traitement multimédia des émeutes : pas/peu de forums modérés, pas de création de blogs thématiques, qui auraient pu accompagner les événements en offrant aux lecteurs des plates-formes d'échange.
Oui, là encore Sarko y va fort. J'aimerais bien jeté un coup d'oeil du côté de la légalité de ce machin-là...
Rédigé par : Emmanuel | novembre 07, 2005 à 11:05 PM
Rien à dire du point de vue de la légalité. Un parti, comme une entreprise, peut librement acheter des liens sponsorisés via le programme publicitaire automatisé en ligne de Google AdSense (tu peux toi même aller voir).
C'est même plutôt une bonne idée dans le cadre d'une campagne électorale pour faire connaître les propositions de tel ou tel candidat sur les sujets saisis par les Internautes.
Sauf que nous ne sommes pas en période électorale et que ce n'est pas forcément du meilleur goût...
Rédigé par : Danielle | novembre 08, 2005 à 09:40 AM
LES FLAMMES DE LA RAISON
Il me semble que la crémation des moyens de locomotion généralisée dans les banlieues du pays est le signe d'un grand bouleversement social, un mouvement de fond qu'une stupide répression policière ne saurait éteindre. Je ne cesse d'entendre que brûler des voitures, ça n'est pas une solution pour résoudre les problèmes des jeunes de banlieue...
Justement, je pense que c'est une solution. Sans ces heurts spectaculaires (toucher à la tôle sacrée du français moyen, ça choque toujours l'opinion publique sensible à la préservation de ses joujoux favoris) comment faire avancer les choses, faire prendre conscience aux privilégiés des centres villes et des campagnes de la gravité de la situation dans les banlieues ? Brûler des voitures est, à mon sens, la meilleure solution pour faire bouger les choses, contribuer à faire changer les mentalités, secouer les consciences endormies. Brûler une voiture est certes répréhensible sur le plan strictement légal, mais c'est précisément avec ce genre de geste illégal, acte fondateur par excellence du pionnier social participant au progrès humain, qu'évoluent nos sociétés.
Mieux vaut faire une révolution en brûlant des voitures plutôt qu'en portant des têtes coupées sur des piques. Brûler des voitures est par conséquent un acte potentiellement héroïque, pour peu que cela débouche sur une amélioration de la vie des révoltés, une capitulation du pouvoir qui reconnaîtra par la suite la révolte comme un légitime soulèvement des banlieues contre l'injustice sociale.
C'est ainsi qu'évoluent les mentalités, que se fait le progrès social : en pratiquant la désobéissance civile, en manifestant illégalement contre le pouvoir. Aujourd'hui conspués, demain qui sait si les brûleurs de voitures ne seront pas honorés par les mêmes qui les condamnent actuellement ? Comme les porteurs de têtes coupées de 14 juillet 1789 sont de nos jours acclamés. La crémation des voitures de banlieue, c'est leur 14 juillet à eux. Leur révolution est en marche. C'est en se rebiffant de la sorte contre l'ordre social inique que progresse toute société. Aujourd'hui les mentalités ont évolué, dans sa grande majorité le peuple ne verse plus le sang pour se faire entendre, il brûle des voitures, brise du mobilier urbain. N'est-ce pas déjà un énorme progrès par rapport aux révoltes barbares du passé ? De nos jours même les plus enragés des insurgés des banlieues respectent la vie humaine. Plus civilisés que nos aïeux, ils se révoltent avec les moyens appropriés à leur portée : l'incendie de voitures. Où est leur crime ? Leur combat me semble parfaitement légitime. A leur place, ne réagirions-nous pas de même ? Pour avoir vécu dans la banlieue et côtoyé un peu ses habitants, je comprends leur révolte.
Vive la révolution, vivent les brûleurs de voitures !
Raphaël Zacharie de Izarra
2, Escalier de la Grande Poterne
72000 Le Mans
Tél : 02 43 80 42 98
[email protected]
Rédigé par : Raphaël Zacharie de Izarra | novembre 10, 2005 à 01:38 AM
Comment dire sinon que ma position sur le sujet est presque à l'opposé du vôtre ? Nous sommes dans un Etat de droit, je ne peux pas cautionner la violence de ces actes. Pour moi, la "désobéissance civile" est un concept à manipuler avec prudence... Je ne crois pas que des enfants (+ de la moitié sont des mineurs) puissent être porteurs de revendications aussi construites que vous les pensez.
Je suis tout à fait sensible par ailleurs aux problèmes soulevés depuis quelques jours par ces émeutes : manque de moyens, chômage massif, logement, suppression sans doute mal inspirée de la police de proxmimité et des crédits aux associations de quartier. Mais ces méthodes romantiques de protestation que vous prêtez aux casseurs (révolution!) ne me semblent pas être pertinentes. Après ces événements, il est probable que la stigmatisation dont ils font l'objet ne fasse que croître. Je le regrette, mais d'une certaine manière, ils ne se seront tirés qu'une balle dans le pied.
Rédigé par : Danielle | novembre 10, 2005 à 09:00 AM
bonjour sachez que les evenements qu'a connu ses dernieres temps la france m'ont vraiments choqué tout d'abord à commencer par les propos diffamatoire du ministre de l'interieur en declarant nettoyer les cité au karcher et le terme provocateur de racailles avec tous les amalgames qu'il entraine.je comprends que les jeunes se rebellent et manifestent tres explicitement de mecontement de ces declarations mais celà n'excuse guere les methodes employées car d'une mainiere ils n'ont fait qu"elargir le fossé discriminetoire et raciste à leur egare .
mais une chose tres importante que le minstre à dit hautement et clairement ce que certains n'ont pas osés dire c'est que tout d'abord c'est une question d''education ,la carence parentale,ce laxisme ,et ce laisser aller de parents n'a fait qu'accentuer les choses,la france est trop gentille avec ces jeunes normalement un enfant losrqu'il commet une erreur doit etre corriger(pas battu)or les parents n'ont pas appliquer ou exercer leur role principale et je trouve ça aberrant qu'un gosse de 12 18 ans puis deborder ainsi
à croire que maintenant il faudra distribuer un mode d'emploi aux future parents au personnes qui veulent vivre ici.
moi qui suis issue de l'immigration ayant connu la dicenie de guerre civile je n'ai jamais vu ça pourtant on nous traitent nous les bledards d'arrierés de passeistes de pervers alors que la france qui est un pays de droit de liberté n'a su cerner et eduquer sa population
merci
Rédigé par : manhunt | novembre 12, 2005 à 03:49 PM