Steve Outing, spécialiste américain des médias sur Internet et contributeur au Poynter Institute for Media Studies, donne une interview intéressante dans Libération aujourd'hui. Quelques morceaux choisis :
- Sur le passage du papier au web : "Les jeunes sont de moins en moins disposés à payer pour des journaux". Un rappel des études publiées cette année sur le vieillissement du lectorat de la presse papier et de la croissance de l'usage d'internet pour les news auprès des jeunes (cf. notamment Abandoning the News publié en 2005 par la Carnegie Corporation).
- Sur l'audace comme réponse à la crise : "La presse s'accroche au modèle traditionnel consistant à faire payer les utilisateurs, alors que leurs nouveaux concurrents comme Craigslist, Google ou Microsoft, misent sur la publicité contextuelle".
- Sur les déséquilibres de la transition vers Internet : Même si la qualité risque de pâtir temporairement des réductions d'effectifs dans les rédactions , "à terme, je pense que les revenus sur l'Internet seront suffisants pour que le secteur se redresse. De toute façon, la presse n'a pas le choix. Les lecteurs vont en ligne, il faut les suivre".
- Sur le modèle économique : Steve Outing plaide pour le modèle mixte ; les journaux peuvent facturer aux lecteurs leurs archives, des contenus uniques, "d'où le choix du New York Times, dont les chroniqueurs sont renommés", ou "quelque chose dont ils peuvent tirer profit, par exemple des conseils pour économiser de l'argent ou pour trouver du travail".
- Sur la participation des lecteurs : "L'interactivité est tout ce qui fait la différence avec les médias traditionnels".
C'est encore négliger le grand défi de la presse en ligne : non pas seulement proposer un contenu mixte gratuit-payant et s'ouvrir à l'interactivité (thèmes rebattus depuis des années que Steve Outing ne fait que rappeler ici) mais bien de trouver s'il existe un modèle de complémentarité web-papier viable.
A titre d'exemple, plus marginal, l'éditeur Dunod propose depuis peu trois ouvrages d'initiation informatique qui sont par ailleurs disponibles gratuitement depuis des années sur le site, très populaire, de l'auteur. On parle bien ici de déclinaison web-livre mais, côté presse, il est évident que beaucoup resterait à explorer en terme de complémentarité des contenus, notamment en analysant les habitudes de lectures (contenus courts sur Web, développés sur papier, etc.)
Rédigé par : Nicolas | décembre 19, 2005 à 04:16 PM