Ma Photo

Profil

  • View Danielle Attias's profile on LinkedIn

Sur les médias

Liens amis

Musicube

Annuaires de blogs

Statistiques

Blog powered by Typepad

« Politique 2.0, quelques points saillants | Accueil | Les éditeurs & Google: nouvel épisode »

Commentaires

TVnomics

ca sent le coup élaboré par une agence de com

ce qui est fascinant c'est l'amnésie qui frappe tout le monde

1988 : cinéma Saint Michel incendié par des fondamentalistes religieux, 1 mort et plusieurs blessés

"Qualifiant l’œuvre de "blessure pour la liberté spirituelle de millions d’hommes et de femmes, disciples du Christ", hommes et femmes de l’Eglise, cardinaux et fidèles, adoptèrent une attitude agressive et violente qui devînt dangereuse pour les spectateurs. Après trois semaines de diffusion dans dix-sept salles parisiennes, les projections devenant trop menaçantes, seules deux salles poursuivirent la distribution. Tout est tenté pour empêcher que le film soit vu. L’on assiste à des manifestations, à des jets de gaz lacrymogènes, de bris de glaces, de cocktails Molotov, à la destruction de salles de cinéma, à des menaces écrites, orales… Le cinéma Saint-Michel, qui projette le film, est détruit, l’incendie provoqué par un groupe intégriste faisant une dizaine de blessés. Des radios encouragent les fidèles à déchirer les sièges de salles qui diffusent le film. Des actes similaires sont commis dans les villes de province, toute la France est ébranlée, alors que le Front National déclare l’urgence de s’emparer des bobines d’un tel film, et de les détruire coûte que coûte."

Nil Aramis

Jusqu'ici la réaction la plus intéressante et la plus complète a été celle de Max Gallo suite à son article écrit , ce samedi chez Ardisson. Il y expliquait comment les imams avaient fait le tour des pays susceptibles de réagir, avec sous le bras les dessins danois augmentés d'autres caricatures encore plus immondes pour mettre le feu aux poudres.
Oui il faut réaffirmer la liberté d'expression même si ces caricatures sont ignobles et viennent de l'extrême droite

Danielle

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le discours de Max Gallo est plutôt bien senti en ce moment. Je louerais bien aussi celui de Philippe Val (je veux bien commencer à monter son fan club, avis aux adeptes ;-)!!) et d'Abdelwahab Medeb, qui hier sur Ripostes, a osé (enfin?) comparer l'islamisme à un fascisme. Faire parler des laïques de culture musulmane, démocrates et éclairés est plus que nécessaire...
Par contre, je crois que le journal danois qui a publié les caricatures n'est nullement une publication d'extrême droite. Il semble qu'il soit comparable plutôt au Figaro.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Syndication

  • Add to Netvibes

Ailleurs

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Danielle Attias. Make your own badge here.

technorati

Une "valeur" de Webmedia

Creative Commons