Le Débat, la revue dirigée par Marcel Gauchet et Pierre Nora publie deux numéros consacrés aux médias. Pour "penser la société" des médias, plusieurs thématiques sont abordées, suivant l'approche de plusieurs disciplines aussi. Une partie est consacrée notamment à l'économie et se pose la question "où vont les médias?"
Quant à Internet, un article de Christian Vandendorpe, professeur de l'Université d'Ottawa, dresse un panorama de ce qu'il appelle "le média ultime". Voici une citation qui m'a semblée intéressante :
Les "blogs répondent au désir de nombre de gens de trouver régulièrement des éléments de réflexion sur un sujet qui leur tient à coeur ou qui recoupe leur domaine de spécialité. Enfin, bien des blogs ne font que répercuter le discours des grands médias, tout en suivant le plus souvent une ligne idéologique très affirmée. Cela a pour effet d'attirer les visiteurs partageant la même opinion et qui vont lire ces blogs précisément pour y retrouver un écho de leur propre idéologie. Le phénomène des blogs pourrait avoir une part de responsabilité dans la polarisation croissante des mentalités qu'on observe aux Etats-Unis".
Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que les blogs se voient développés en souhaitant contrecarrer un biais supposé ou réel dans les médias traditionnels ? Et que pour ce faire, les créateurs de blogs l'ont fait en créant des contenus tout aussi biaisés ?
en tant que vecteurs d'option je crains que le résultat ne soit en effet une polarisation des mentalités. C'est la limite des lieux de débat: l'aspect communautaire l'emporte à la longue. Pour le reste il faut garder à l'esprit que la très large majorité des blogs sont conçus pour des besoins tres personnels et n'ont srictement aucune conscience de ce débat.
Seule une minorité de blogueurs, engagés ou non, inscrivent leur démarche dans une approche intellectualisée. C'est d'ailleurs souvent les plus passionnant mais cela relativise leur influence ou celle des blogs en générale comme projet collectif...
Rédigé par : Emmanuel | mars 26, 2006 à 05:11 PM
Coquille dans ma premiere phrase : je voulais écrire "vecteur d'opinions"
Rédigé par : Emmanuel | mars 26, 2006 à 05:12 PM
Il me semble difficile qu'il puisse exister un "positionnement zéro" des blogs d'opinions par rapport aux grands médias.
Ils sont d'abord l'opportunité offerte à chaque internaute qui en éprouve le besoin de publier avis, coups de gueule et coups de coeur.
Et d'intervenir publiquement sur les blogs des politiques.
Et la mauvaise foi que vous traduisez avec élégance par biais!), toute aussi présente, avec moins de retenue encore que dans les médias traditionnels. Ex: le débat sur la loi DADVSI où elle est omni-présente des 2 côtés!
Beaucoup de choses intéressantes pour qui a envie et de chercher et d'utiliser le RSS.
Qu'il s'agisse de d'opinions ou de sujets spécialisés. A chacun de faire le tri...et de prendre le recul nécessaire. Difficile donc d'imaginer une responsabilité dans une éventuelle polarisation; ni plus ni moins que la lecture réguliére d'un support politiquement marqué.
PS: Netvibes? Très bien!
Rédigé par : Philippe | mars 27, 2006 à 01:31 AM
Qu'entendez vous précisément par créateurs de blogs ?
Rédigé par : S.decampou | mars 27, 2006 à 07:18 PM
Les "créateurs de blogs" pour moi? les auteurs de blogs simplement...
Emmanuel, Philippe, je suis d'accord avec vos réactions. Les blogs clament leur subjectivité, il n'y a pas de raison d'y trouver forcément la voix d'un discours balancé qui est plutôt l'exercice auquel essaient de se plier sous contrainte la plupart des médias traditionnels...
Ce qui m'a semblé intéressant dans cette citation, c'est que le résultat de cette libre expression n'est pas forcément une atomisation tous azimuts des avis et opinions mais cet effet de polarisation qui laisserait se créer des "camps" s'affrontant à coup d'arguments. Sans forcément se lire ou s'écouter d'ailleurs.
Rédigé par : Danielle | mars 28, 2006 à 03:17 PM