Ma Photo

Profil

  • View Danielle Attias's profile on LinkedIn

Sur les médias

Liens amis

Musicube

Annuaires de blogs

Statistiques

Blog powered by Typepad

« Bravo Netvibes | Accueil | Mochila, une place de marché pour la syndication de contenus »

Commentaires

Emmanuel

en tant que vecteurs d'option je crains que le résultat ne soit en effet une polarisation des mentalités. C'est la limite des lieux de débat: l'aspect communautaire l'emporte à la longue. Pour le reste il faut garder à l'esprit que la très large majorité des blogs sont conçus pour des besoins tres personnels et n'ont srictement aucune conscience de ce débat.
Seule une minorité de blogueurs, engagés ou non, inscrivent leur démarche dans une approche intellectualisée. C'est d'ailleurs souvent les plus passionnant mais cela relativise leur influence ou celle des blogs en générale comme projet collectif...

Emmanuel

Coquille dans ma premiere phrase : je voulais écrire "vecteur d'opinions"

Philippe

Il me semble difficile qu'il puisse exister un "positionnement zéro" des blogs d'opinions par rapport aux grands médias.

Ils sont d'abord l'opportunité offerte à chaque internaute qui en éprouve le besoin de publier avis, coups de gueule et coups de coeur.
Et d'intervenir publiquement sur les blogs des politiques.

Et la mauvaise foi que vous traduisez avec élégance par biais!), toute aussi présente, avec moins de retenue encore que dans les médias traditionnels. Ex: le débat sur la loi DADVSI où elle est omni-présente des 2 côtés!

Beaucoup de choses intéressantes pour qui a envie et de chercher et d'utiliser le RSS.
Qu'il s'agisse de d'opinions ou de sujets spécialisés. A chacun de faire le tri...et de prendre le recul nécessaire. Difficile donc d'imaginer une responsabilité dans une éventuelle polarisation; ni plus ni moins que la lecture réguliére d'un support politiquement marqué.

PS: Netvibes? Très bien!

S.decampou

Qu'entendez vous précisément par créateurs de blogs ?

Danielle

Les "créateurs de blogs" pour moi? les auteurs de blogs simplement...

Emmanuel, Philippe, je suis d'accord avec vos réactions. Les blogs clament leur subjectivité, il n'y a pas de raison d'y trouver forcément la voix d'un discours balancé qui est plutôt l'exercice auquel essaient de se plier sous contrainte la plupart des médias traditionnels...
Ce qui m'a semblé intéressant dans cette citation, c'est que le résultat de cette libre expression n'est pas forcément une atomisation tous azimuts des avis et opinions mais cet effet de polarisation qui laisserait se créer des "camps" s'affrontant à coup d'arguments. Sans forcément se lire ou s'écouter d'ailleurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Syndication

  • Add to Netvibes

Ailleurs

  • www.flickr.com
    This is a Flickr badge showing public photos from Danielle Attias. Make your own badge here.

technorati

Une "valeur" de Webmedia

Creative Commons