Trois raisons ont visiblement poussé DSK à organiser ce "meet-up" hier :
D'abord, cette rencontre avait le même attrait que les réunions de blogueurs : échanger de visu avec les personnes que l'on ne connaît que virtuellement est enthousiasmant. DSK y voit aussi un moyen de répondre directement aux questions auxquelles il ne peut pas toujours répondre sur son blog étant donnée l'affluence des commentaires. Hier, il s'en est donné à coeur joie en répondant de manière détaillée à toutes les questions, sans faux fuyants, exprimant presque par la bande une frustration de n'avoir pas le temps dans les médias mainstream de pouvoir en dire autant.
DSK souhaitait aussi visiblement se positionner comme l'homme politique qui sait à la fois donner sa vision des grands sujets (top-down), tester des idées et échanger avec ceux qui participent aux conversations politiques de la blogosphère (bottom-up). En celà, il se différencie nettement d'une e-campagne UMP très descendante et d'initiatives telles celles du site Désirs d'avenir, qui consistent surtout en une collecte d'opinions, sans véritable orientation politique.
Enfin - et c'est là que cela intéresse davantage ceux qui regardent de près l'évolution des médias, le succès de l'information disponible en ligne, en alternative aux grands médias dans la campagne du référendum sur le Traité constitutionel, lui a donné des idées. Certes, DSK n'est pas vraiment boudé par les grands médias, mais c'est Ségolène Royal qui dispose pour l'instant d'un plan média à toute épreuve. La question est alors de savoir comment exploiter les réseaux alternatifs pour faire connaître ses positions, ses aspirations et peut-être renverser la vapeur ? La démarche a du sens, notamment auprès d'un public internaute, intéressé par la politique, l'échange, la controverse aussi. Elle reste indissociable à mon sens du mainstream, car mêmes les blogueurs continuent à se faire l'écho de ce qui se passe sur nos grands médias, pour se situer par rapport à ce qu'il s'y dit. Pour exister, il ne suffit donc plus aux hommes politiques de passer de meetings en plateaux TV. Il leur faut ajouter à leur palette celle de l'animation de communautés autour de leurs idées. Sans qu'aucun de ces moyens de communiquer ne soit à l'exclusion de l'autre.
Christophe Grébert, de MonPuteaux.com a animé la rencontre. Il donne un petit compte-rendu de la soirée sur son blog.
La vidéo du meet-up est également disponible sur le blog de DSK.
"En celà, il se différencie nettement d'une e-campagne UMP très descendante et d'initiatives telles celles du site Désirs d'avenir, qui consistent surtout en une collecte d'opinions, sans véritable orientation politique."
Déjà lu cette phrase ailleurs et donc, même commentaire:
Je suis avec attention à la fois le blog de DSK et le site participatif de Désirs d'avenir. Je laisse aux internautes le soin d'apprecier leurs contributions aux orientations politiques sur le blog de DSK, mais je puis dire que le site DA enregistre des propositions, des critiques positives et négatives sur les positions de Ségolène Royal, des amendements au livre en ligne, etc ...
Vous auriez du vous y rendre et parcourir les débats avant de rapporter cette information (bien distillée pour servir un peu la compétition à l'investiture).
Rédigé par : Pascal Schmitt | juillet 04, 2006 à 06:45 PM
"Les citoyens sont les experts légitimes de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils attendent". C'est avec cette phrase que Ségolène Royal a commencé sa campagne sur le site Désirs d'Avenir. J'avoue que j'y ai trop peu navigué pour y voir les aller-retour d'idées que vous dites exister. Toutefois, le site est organisé comme un grand forum où les internautes sont conviés à donner leur avis, Ségolène Royal proposant d'en faire la synthèse. Non de proposer sa vision.
Je n'en suis pas juge, je me limite ici à relayer les stratégies Internet de plusieurs candidats, parce que cela a un intérêt dans la manière dont l'information politique se construit sur Internet.
Rédigé par : Danielle | juillet 04, 2006 à 06:59 PM
Désirs d'Avenir est loin d'être ouvert aux messages critiques et la démarche de démocratie participative est une idée intéressante, mais initiée beaucoup trop tardivement pour être réellement constructive. Il est dommage que Ségolène Royal, contrairement à ses engagements, n'ai proposé que deux chapitres de son livre avant le vote du projet par les socialistes.
Quant aux résumés des forums, dont la qualité est discutable, ils ne peuvent pas remplacer une réflexion personnelle.
Rédigé par : alice | juillet 05, 2006 à 12:59 AM