Dans le flot de commentaires suscités - à juste titre - par le rachat de You Tube par Google, un article du New York Times adopte l'angle original d'aller sonder ce qui se passe du côté du grand concurrent Yahoo. A côté des rires les plus diffusés de cette fin d'année, les développements de l'autre titan du web semblent bien ternes. L'auteur de l'article ne cesse de pointer la lenteur des négociations engagées avec Yahoo, qu'il s'agisse d'opérations de rachat ou de partenariat, contrastant nettement avec la rapidité et l'agilité de Google. Les observateurs du marché outre-Atlantique se demanderaient donc si Yahoo n'est pas devenu trop gros pour être réactif et souhaitent être rassurés sur sa capacité à innover. L'écart entre Yahoo et ses principaux concurrents se ressererait-il ? Un dirigeant d'Universal Mac Cann témoigne de la volonté de certains annonceurs à réallouer leurs budgets publicitaires sur d'autres supports tels que My Space ou ceux de grands médias comme Viacom. Un peu inquiétant tout de même pour un acteur dont le business model consiste à commercialiser ses espaces publicitaires et proposer des campagnes innovantes et efficaces aux annonceurs. Certes, Yahoo a moins de marges de manoeuvre financières que Google pour réaliser des opérations aussi spectaculaires que celles des dernières semaines (1,6 milliards de $ pour YouTube, 900 millions de $ pour les espaces pub de My Space, etc.). En effet, Google est valorisé à 131 milliards de $ et dispose de 11 milliards en cash. De son côté, Yahoo est valorisé à 34 milliards de $ et dispose de 4 milliards en cash. De quoi tout de même envoyer quelques signaux plus rassurants au marché, non ?
C'est vrai, on en oublie un peu Yahoo, qui bien que plus modeste et plus silencieux, a certainement les moyens de réaliser quelques "coups" intéressants.
Je crois pour ma part en la force tranquille de Yahoo.
Rédigé par : Christophe | octobre 11, 2006 à 11:08 PM
La stratégie de Yahoo est suspendue à la plateforme de ciblage comportemental qui est victime de retard à l'allumage. Sinon c'est juste le géant numéro 2 semble enlisé...
Rédigé par : Emmanuel | octobre 14, 2006 à 05:31 PM