Le think tank En Temps Réel (tendance social-démocrate, ce n'est plus un gros mot de le dire !) édite le cahier "Presse et Internet - Une chance, un défi", rédigé par Antoine de Tarlé, Dga du groupe Ouest-France et responsable des activités Internet.
Vous trouverez le texte ici : Download En_Temps_Reel_Presse_et_Internet_Oct06.pdf
L'avantage de ce type de réflexion est tout d'abord qu'elle est menée par un "insider", quelqu'un qui a l'expérience de la mutation concrète d'un groupe de presse avec Internet. Le plaisir de lire certaines de ces lignes est venu pour moi des convergences d'analyse sur des sujets plusieurs fois abordés sur ce blog. Notamment la mutation du travail du journaliste, la nécessaire réorganisation des équipes de rédaction, la concurrence farouche des grands de l'Internet (Google, Yahoo, Msn...), le surgissement de la gratuité des contenus de presse, le développement des contenus générés par les utilisateurs et les problèmes de qualité qu'ils posent. Je vous livre les dernières lignes que j'ai trouvées pertinentes :
"Encore faut-il, pour qu'elle [la presse] puisse peser, qu'elle survive : c'est l'enjeu de la transformation de son modèle économique, non pour abandonner purement et simplement le papier ou faire le choix de la seule gratuité, mais pour trouver un nouveau modèle reposant sur l'articulation de plusieurs supports ayant chacun son économie propre, et pouvant ensemble, financer une rédaction dont la mission restera de collecter, vérifier et mettre en forme l'information".
Quelques remarques néanmoins. Il me semble que la gratuité des contenus de presse en ligne est devenu une sorte d'acquis de ces dernières années. Mais il faut être précis : il existe certains contenus à valeur ajoutée dont le paiement par l'utilisateur a un sens économique, comme les informations économiques et financières ou les banques de données d'informations locales (un service que propose d'ailleurs Ouest-France). Il y en a certainement d'autres à inventer. Les zones abonnés de certains quotidiens offrent des contenus exclusifs, en plus des contenus du journal. Pour ma part, je suis dubitative sur la démarche de tarification des éditoriaux du NY Times qui privent finalement un lectorat d'une (si ce n'est la) partie la plus intéressante du journal et des possibilités de la discuter (via des blogs ou autres). Si les publics du web et du papier sont relativement disjoints, la gratuité a un sens.
Concernant le modèle économique, comme Emmanuel Parody le répète souvent, il n'y a pas de fatalité à un CPM bas. Faire un travail de qualification de son audience pour la fidéliser et proposer aux annonceurs une cible de qualité permet aussi de valoriser ses lecteurs. Par contre, il est certain que la bascule entre les tarifs de la pub sur le papier et ceux pratiqués sur Internet mettra sans doute un peu de temps à s'opérer...
Enfin, concernant les UGC, les innovations web 2.0, etc., on ne sait finalement pas vraiment ce qu'il en restera. Mais, il me semble que les journalistes devraient être parties prenantes du mouvement, pour s'approprier les outils, en connaître les atouts et les limites et être prêts le moment venu à lancer leurs propres offres de services auprès des lecteurs de leurs journaux.
Update : voir aussi les billets d'Emmanuel Parody et de Benoît Raphaël sur le sujet
Bonjour Danielle, suite a votre post sur le blog de Loic Le Meur, vous vous etonnez de cette polemique et evidemment de l'ampleur que ce la peut prendre. Il y a une explication. L'overdose, le ras le bol de sarkozy qui monte dans ce pays, et evidemment Internet est le seul moyen de l'exprimer aujourd'hui face a cette surmediatisation, cette connivence des medias qui est de moins en moins tolerable, parce que nuisante a la democratie.
Loic Le Meur a voulu lui aussi en tirer profit, la ficelle etait trop grosse et d'un autre cote, rejouissons nous, cela prouve que Sarkozy n'est pas aussi apprecie que ce que ses amis sondeurs veulent nous faire croire. Encore une foism ne soyez pas aussi etonnee, nous sommes en campagne electorale, et croyez moi, tout et je dis bien tout sera mis en oeuvre pour faire echouer Sarkozy.
Cordialement.
Rédigé par : etienne | décembre 14, 2006 à 06:13 PM
Bonjour Etienne, je trouve en effet que la critique de Loïc Le Meur est un peu facile et que ce qu'il a accompli est plus important que cette polémique. Quant à Sarkozy, vous verrez facilement sur ces liens ou sur Internet que mes amitiés politiques ne sont pas vraiment de son bord. De plus, je crois que l'opération était mauvaise pour lui. Il s'en est mal sorti, il n'a pas jugé utile de répondre à des questions, il a parlé en français devant un auditoire majoritairement international... Tant pis pour lui. Cette fois ci, Ségolène Royal s'est montrée plus habile que lui en évitant d'apparaître mal préparée dans un événement où son intervention n'était pas prévue. Quant à l'influence électorale que vous semblez prêter à Loïc Le Meur, je la crois toute relative. Son audience n'agite que notre microcosme. Et chacun reste bel et bien libre de son vote. Rappelez-vous l'épisode de la vidéo de Ségolène Royal sur les 35h dans les collèges. Ca force la modestie.
Rédigé par : Danielle | décembre 14, 2006 à 06:34 PM
Bonjour Danielle, très intéressant ce texte sur la Presse et Internet.
Il me semble aussi que malgré la montée en puissance des blogs, le journalisme professionnel a de beaux jours devant lui, et ira dans le sens d'un contenu plus riche.
Car comme le souligne l'auteur, le journalisme demande des efforts et du travail, donc du temps dont ne disposent pas la majorité des blogueurs.
De mon point de vue, la "concurrence" des blogs est bénéfique aux lecteurs, puisque la qualité des articles rédigés par les pros devra, et doit déjà, être d'un très bon niveau.
Autre point, une mutation vers le support numérique me paraît aujourd'hui indispensable (mais cela ne doit pas être un problème).
C'est une question de survie pour les médias traditionnels.
Rédigé par : Christophe Brasseur | décembre 16, 2006 à 06:45 PM
En complément de mon commentaire précédent, lire aussi l'article paru le 13 décembre dans le Journal du Net et intitulé : "Presse: nouvelles technologies et internet transforment les rédactions".
Lien : http://www.journaldunet.com/actualite/depeche/28/242591/presse_nouvelles_technologies_et_internet_transforment_les_redactions.shtml
Rédigé par : Christophe Brasseur | décembre 16, 2006 à 08:45 PM
Bonjour,
Juste une question, est ce que l'autoportrait, et le combo de couleur doivent être sur une page 40x40 ou d'autres formats sont acceptés?
Merci!
A+
Karine
Rédigé par : coach shoes | novembre 16, 2010 à 04:05 AM