Tout d'abord, je ne résiste pas à l'exercice de style de ce début d'année : je vous souhaite, chers lecteurs de webmedia une très belle 2007, pleine de petites joies, de grands bonheurs et de tout le succès que vous souhaitez !
Autre exercice de style très en vogue dans les rédactions et chez les blogueurs, le bilan 2006. Je ne permettrais ici de ne faire que commenter les quelques bilans ou essais prédictifs que j'ai lus à droite à gauche pour me remettre dans le grand bain de notre sujet favori : la presse et Internet.
Chez Ecosphere, comme chez Media Café, on évoque à nouveau la question du prix de la publicité en ligne : un niveau anormalement bas pour les sites d'éditeurs, haro donc sur la confusion des genres et des tarifs entre ceux-ci et les sites de type communautaire... Après la fusion des rédactions web-papier, on risque de s'intéresser fortement à l'organisation des régies des éditeurs, à leurs moyens et à la formation des personnels à la vente d'espaces en ligne, ainsi qu'à la vente de campagnes multi-supports. La question de leur intégration (vs leur externalisation) me paraît aussi clé, dans un contexte où les revenus publicitaires sont largement majoritaires en ligne.
On évoque également la montée en puissance de la vidéo comme format incontournable pour les sites d'information, ce qui suppose une formation des équipes et quelques investissements. Quelques sites de news proposent notamment des bilans 2006 sous format vidéo.
L'Express renouvelle l'expérience de l'année passée avec un caléïdoscope rubrique par rubrique : chaque rédacteur en chef s'exprime devant la caméra, en solo, pour décliner les grandes tendances de 2006. Le format est sobre, pas inintéressant, mais si Christophe Barbier a une aisance certaine devant la caméra, ce n'est pas le cas de la plupart de ses journalistes. On ne pardonnerait pas à un journaliste TV de lire son texte ou de bafouiller. Certes, c'est l'expérimentation, la fraîcheur d'Internet qui permet encore ces largesses. Mais pour combien de temps ?
Sur NouvelObs.com, j'ai découvert qu'on était passé au niveau supérieur : le site propose désormais un mag vidéo, "Ca va faire mag", avec un plateau tv estampillé "NouvelObs". En somme, c'est une véritable petite émission débat (1/4h) pour traiter - cette fois aussi - du bilan de l'année. Sur un mini-site dédié aux vidéos du NouvelObs, plusieurs vidéos sont disponibles aussi par rubriques, avec des contenus de qualité quasi-professionnelle. On a tout de suite envie de savoir quelles suites envisager pour de tels contenus : pourquoi les réactions des lecteurs ne sont-elles pas encore possibles ? Pourquoi ne pas avoir distribué les vidéos aussi sur Dailymotion (ou une autre plate-forme de distribution de ce type) pour faire aussi connaître ce type de services à d'autres types de lecteurs ?...
Quand Jeff Mignon dit qu'il faut voir la presse sur Internet comme un labo R&D pour préparer son avenir, voilà un exemple des plus frappants.
Les commentaires récents