Une des recherches par mot clé les plus utilisées pour accéder à ce blog est : "média+politique". Préoccupation sans doute liée à la campagne présidentielle de 2007, mais aussi curiosité à propos des multiples leviers qui ont conduit à la victoire du non en 2005 et aux résultats des différents scrutins intermédiaires (consultation interne au PS sur le traité constitutionnel européen, congrès, primaires).
Au grand dam de François Bayrou qui fustige les "puissances médiatiques" et décide de rentrer en "révolution" avec son bayrou.fr (le parti centriste, désormais "anti-système", décidément s'encanaille... ou sombre dans une triste démogogie jugée malheureusement payante), je souhaite plutôt me pencher ici sur quelques innovations dédiées à couvrir la campagne présidentielle en ligne.
Parmi les éditeurs de presse, deux initiatives me semblent intéressantes :
Celle de 20 Minutes, qui se fait plaisir depuis quelques mois déjà avec ses montages vidéos de politique fiction : les "microfilms". Leur procédé permet d'actionner le bouche-à-oreille et d'amener davantage de visiteurs sur le site de 20 Minutes. L'éditeur adopte un ton décalé, humoristique pour conforter un positionnement original et frondeur dans le paysage parfois trop classique de la presse d'information générale et politique.
Celle du Dauphiné Libéré, "Quel Candidat.com" : annoncée la semaine passée par Benoît Raphaël, elle ne donne à voir pour l'instant qu'un blog. Il s'agirait d'une initiative 2.0, qui "donnera la possibilité aux internautes de connaître le candidat qui leur ressemble le plus". Quelques vidéos sont disponibles : elles laissent voir également une certaine liberté de ton. A suivre !
Une autre initiative a retenu mon attention. Cette fois-ci, elle ne vient pas d'un éditeur, mais de communiquants. Sur un blog, quelques vidéos où ceux-ci se risquent à l'exercice difficile du pronostic pour la prochaine présidentielle, en concluant "je l'avais dit" !
Ce sont donc des approches assez ciblées et parcellaires du sujet, des teasers pour que le lecteur, s'il veut en savoir plus et s'il est séduit, souhaite rester dans l'univers de la marque qui l'a - disons-le - diverti pour compléter sa connaissance du sujet. Une manière de déployer davantage de "Soft News" pour égayer l'expérience du lecteur abreuvé à longueur de journée d'informations factuelles du type "Hard News". Et se différencier.
Je trouve qu'on fait beaucoup de pronostics et pas assez d'analyse des propositions des candidats...
mes articles
PS : J'adore votre blog !
Rédigé par : Ego | janvier 11, 2007 à 12:14 PM
C'est que les propositions réelles des candidats ne sont pas encore toujours très clairement spécifiées... La campagne ne manquera pas d'apporter son lot de comparatifs réalisés à la fois par la presse traditionnelle et les blogueurs. Sans parler des partis eux-mêmes ! Voyez l'exemple du PS avec le programme de l'UMP :
http://hebdo.parti-socialiste.fr/2006/12/14/315/
Evidemment ce type de production n'est pas exempte de biais, mais finalement qui l'est ? De plus en plus, la parole libérée des productions dites "citoyennes" pourraient pousser certains titres à sortir un peu de leurs gongs et à livrer le fond de leur pensée. Bref, à prendre position. Et les lecteurs ne sont plus dupes pour faire la part des choses.
Rédigé par : Danielle | janvier 12, 2007 à 11:44 AM
Intéressant cette notion de "soft news".
Mais là, actuellement c'est de l'ultra soft.
Si on prend par exemple le dossier du Monde2 sur la politique sur Internet, ça consiste à étudier les stratégies d'image des principaux candidats (au nombre de deux...). C'est un peu soft...
Rédigé par : Eric | janvier 15, 2007 à 10:32 PM
Ne pas oublier http://www.politique2.fr , dans votre petit tour du web "présidentielles".
Rédigé par : jamin | janvier 28, 2007 à 12:29 PM