Les nouveaux concepts issus du journalisme dit participatif ou "pro-am" nous laissent bien à penser ces derniers temps. Nous pouvons comparer leurs innovations, leurs bonnes idées, leur positionnement, voir ce qui nous y plaît ou nous déroute.
Lepost.fr est certainement celui qui ces derniers temps m'a le plus surprise. Le concept est resté bien préservé jusqu'à la sortie et là, on a découvert un site plutôt frais, au ton irrévérencieux et ouvert. Les sujets ne m'ont pas directement touchée, il n'est pas vraiment sûr que je me retrouve dans leur cible, mais j'ai trouvé l'exercice bien mené pour toucher un public plus populaire et plus jeune que celui du Monde sur Internet.
On peut également parler de "ton" pour Rue89.com, qui grâce à la notoriété de ses journalistes et au sérieux associé à leurs scoops, a su trouver son positionnement d'éditeur d'investigation, avec une couleur de gauche.
Obiwi, disponible aujourd'hui en ligne (après une habile période de teasing menée sur Media2.0 !), saura-il trouver aussi sa propre tonalité ? Le site semble efficace, avec son organisation en thématiques, son système de notation pour repérer les meilleures contributions, sa classification proposant différents niveaux d'informations. Chacune de ces thématiques doit arriver à développer sa personnalité pour agréger des publics fidèles et qualifiés... c'est - on l'imagine aisément - ce qui construira le succès économique d'Obiwi. Rdv dans quelques mois !
Est-ce que ça serait abusif de parler d'équivalent des gratuits pour LePost, avec une cible très populaire, de journal "sérieux" avec Rue89 et de magazine avec Obiwi?
Chaque mode profite d'une nouveauté numérique :
- le prix : LePost ne paie pas de papiers, et peut produire de l'attention de masse encore moins chère (et plus irrévérencieux : peut-on faire pire que Closer ?) dans le premier cas;
- la modularité : une structuration optimales des sources d'information dans Rue89 ;
- l'interactivité : mieux que de tutoyer ses lectrices et d'organiser un courrier, le forum qu'est Obiwi !
Dans chaque cas, les trois nouveautés jouent : les journalistes de Rue89 tournent et diffuse leur entretien avec leur portable et Dailymotion ; Obiwi a plus de catégories qu'Elle ; LePost organise plus facilement des concours —- mais ces nouvelles offres révèlent les actifs déterminants distincts de chaque type de presse : un réseau de distribution, un journaliste compétant, une chroniqueuse représentative.
Rédigé par : Bertil | septembre 28, 2007 à 05:54 PM