Celle que j'ai eue de participer la semaine dernière à la 25e édition du voyage d'études de l'Institut Multi-Médias aux Etats-Unis. Voilà ce qui me permet de reprendre la parole sur ce blog bien en friches depuis presque 2 ans.
Avec mes camarades de la promotion 2009 (qui n'a toujours pas de nom, mais nous sommes confiants* !), nous avons été reçu dans 19 sociétés, de New York à Los Angeles, en passant par San Francisco. Leurs dirigeants nous ont dévoilé leur vision de l'industrie des médias, certains éléments de leur stratégie et aussi leur approche de la crise. Car parmi nos interlocuteurs, personne ne rechigne, ni ne râle : la crise est une variable de leur écosystème, elle est intégrée, gérée. Il n'y a pas de place pour l'apitoiement !
Préparée aux petits oignons par Hélène Monnet et Christian de Maussion - on ne les remerciera jamais assez ! - cette semaine riche en enseignements et en échanges me faisait jusque là l'impression d'un tourbillon, dont je n'arrivais pas vraiment à trier "ce que j'en avais tiré". Alors, pour poser les idées, en faire profiter ceux que cela intéresse et répondre à tous ceux qui ne manqueront pas de me demander "ce que j'en ai tiré" (!), voici ma synthèse des événements de la semaine. Je prends la suite de Laurent Esposito qui avait aussi blogué sur le voyage de la promo 2006, sans sa plume de journalisme mais celle d'une ex-blogueuse ;-), en toute subjectivité ! Je laisse le soin à ceux qui tomberont sur ce blog de compléter et de commenter.
Day 1 - New York
Day 2 - New York
Day 3 - San Francisco
Day 4 - San Francisco
Day 5 - Los Angeles
(*) PS : ça y est, nous avons un nom de promotion : la promo 2009 de l'IMM est la promotion "Andy Wharhol" !
Commentaires